QUELQUES SOLUTIONS A NOS GRANDS ET PETITS MAUX

 

BEURRE DE KARITE

Le beurre de karité est un ami et un protecteur de la peau. C'est un bienfaiteur méconnu en Europe. En Afrique, on utilise ses propriétés anti-inflammatoires notamment contre les rhumatismes. Pour ma part, je l'utilise en usage externe, principalement en cas d'irritation ou d'inflammation de la peau. Lorsqu'il est brut, le beurre de karité est légèrement teinté et a une odeur désagréable. Purifié, il perd sa couleur et devient blanc mais il perd aussi une partie de ses qualités et rancit rapidement.

ONGLE INCARNE
Couvrir largement l'endroit de beurre de karité et appliquer un pansement de façon à écarter le plus possible la chair de l'ongle. Le beurre de karité, d'une part, ramollit l'ongle et, d'autre part, agit contre l'inflammation des tissus, les dartres.

 

PHOSPHATIDYL CHOLINE COMPLEXE

Cet aliment du cerveau est indiqué en association ou non avec du manganèse lors des trouble de la mémoire qui peuvent survenir avec l'âge. J'ai trouvé son action remarquable sur une personne de ma connaissance.

 

HUILES ESSENTIELLES

Il faut exiger un étiquetage portant le nom du laboratoire et la mention "Huile essentielle 100 % pure et naturelle obtenue par distillation à la vapeur d'eau" et si possible également la mention "biologique".
Je citerai quelques huiles essentielles parmi mes préférées :

HUILE ESSENTIELLE DE MELALEUCA ALTERNIFOLIA

Très bien acceptée, elle peut être utilisée pure sur la peau (éviter les muqueuses) à raison de quelques gouttes.
MICOSE
Cette huile essentielle a été testée sur plus de cinquante espèces de champignon, aucune ne lui a résisté. En cas de micose sur les ongles, faire une application chaque jour sur les ongles et la peau les bordant puis patienter plus ou moins longtemps selon l'importance du problème.
PROBLEMES DENTAIRES
Elle est très efficace en cas d'infection dentaire ou gingivale (une ou deux gouttes le matin après le petit déjeuner et le soir avant de se coucher sur l'endroit douloureux). Si l'intervention du dentiste ne peut être évitée, du moins le terrain sera mieux préparé.

INSECTICIDE ET PARASITICIDE
Cette huile essentielle a aussi de belles qualités d'insecticide et de parasiticide (usage externe et interne), elle a encore bien d'autres propriétés que je n'ai pas expérimentées (contre pied d'athlète, teigne, herpès, zona et nombreuses autres affections dermatologiques).

HUILE ESSENTIELLE D'EUCALYPTUS GLOBULUS (EUCALYPTUS CODEX)

SINUS, NEZ, GORGE, POUMONS
Cette huile essentielle possède des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, antifongiques, antivirales. Elle est spécifiquement protectrice des voies aériennes. Utilisée pure en usage externe, cette huile essentielle est très bien supportée par la peau (éviter toutefois les muqueuses). Elle peut être appliquée sur la peau à raison de cinq ou six gouttes trois fois par jour, au niveau des sinus, du nez, de la gorge ou du thorax selon l'infection (sinusite, laryngite, rhume, angine, bronchite). Elle peut également s'utiliser pure, en usage interne,à raison de 3 gouttes 3 à 5 fois par jour.
On ne connaît pas d'effets secondaires à cette huile essentielle. Par précaution, il est préférable d'éviter de l'administrer à un enfant ou à une femme enceinte.

HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA (CINNAMOMUM CAMPHORA) encore appelé camphre de Madagascar

Attention un grand nombre de laboratoires pharmaceutiques confondent actuellement le nom de cette huile essentielle avec celui de l'huile essentielle de ravensara aromatica (huile qui ne m'apporte pas les mêmes bienfaits) aussi, me fiant au nom inscrit sur le flacon, j'ai cru consommer de l'huile essentielle de ravensara aromatica alors qu'il s'agissait d'huile essentielle de ravintsara. En conséquence, pour tout achat, il est préférable de se réferrer au nom latin : cinnamomum camphora et de l'exiger sur le flacon.
C'est un stimulant du système immunitaire. Le nombre de ses indications est impressionnant mais sans conteste, son action antivirale est la plus étonnante. Cette huile essenteille très bien supportée pure sur la peau (éviter toutefois les muqueuses) peut être appliquée à raison de trois gouttes au pli du coude ou à l'intérieur du poignet toutes les trois heures ou en usage interne, deux gouttes toutes les trois heures. Cette huile essentielle particulièrement bien tolérée peut être prise pure sur la langue. Voici quelques unes de ses indications : rhume, toux, bronchite, grippe, mononucléose à virus, hépatite, sinusite, asthme, pneumonie, choléra, tension nerveuse, insomnie.
Et en usage local : zona, herpès, brûlure, coupure, plaie, fatigue musculaire.
On ne connaît pas d'effets secondaires à cette huile essentielle. Par précaution, il est préférable de ne pas l'utiliser en cas de grossesse.

HUILE ESSENTIELLE DE MANDRAVASAROTRA ou plus communément SARO (CINAMOSMA FRAGRANS)

Antibactérienne, cette huile essentielle est particulièrement active en cas d'asthme, de rhume, d'asthénie ou de troubles de la digestion (diarrhée, dysenterie).
En usage interne, elle peut être absorbée pure à raison de deux gouttes matin et soir.
Elle peut aussi être utilisée pure en usage cutané (plaies, abcès).

 

VINAIGRE DE CIDRE ET MIEL

Trois cuillerées à café de vinaigre de cidre "bio"mélangées à une cuillerée rase de miel liquide dans un verre d'eau constituent une boisson aux multiples vertus :
. Avant de dormir, cette boisson est apaisante.
. Elle aide à combattre les rhumes.
. C'est un excellent dépuratif (par exemple lorsqu'on a mangé des crustacés d'une fraîcheur douteuse).
. Cette boisson aurait de plus des propriétés reminéralisantes.

 

ALLAITEMENT MATERNEL
PROBLEMES D'ALLERGIES DU NOURRISSON LIES A L'ALIMENTATION DE LA MERE
Une amie m'a confié son expérience en ce domaine. Après avoir allaité deux ou trois enfants sans le moindre problème, elle a vu son nourrisson dépérir, têtant très mal et pleurant beaucoup.
Elle consulta son médecin qui lui conseilla d'arrêter de consommer du lait de vache. Elle stoppa donc le lait de vache et à sa surprise son bébé se remit à têter avec énergie mais cela ne dura que cinq ou six jours. Le bébé recommença à pleurer et à maigrir.
Elle retourna voir son médecin qui lui conseilla d'arrêter de consommer du soja. Elle stoppa donc également le soja. Dès ce moment-là, elle fut étonnée de voir la rapidité avec laquelle son bébé rattrapait son retard. Il avait comme senti que le lait de sa mère, à présent, ne pouvait plus lui causer de soucis.

 

VERRUES PLANTAIRES
Cela demande de la patience, environ un mois. Chaque soir, mettre sur la verrue une compresse imbibée de sa propre urine, fixer la compresse à l'aide d'un sparadrap puis recouvrir le pied d'une chaussette de coton puis d'un sac en plastique noué autour de la cheville. Garder le jour suivant la compresse qui a séché. Le soir venu, renouveler le pansement.
Le résultat est remarquable : pas de cicatrice (même si la verrue saignait) et une peau aussi lisse que celle d'un bébé.

 

OEIL-DE-PERDRIX - SOIN DES PIEDS
Acheter de la deuxième peau dont se servent les marcheurs contre les ampoules. En mettre sur l'oeil-de-perdrix et aussi sur l'orteil qui lui fait face après avoir désinfecté. Entourer les deux orteils ensemble d'un sparadrap fin. Renouveler le pansement tous les deux jours jusqu'à la guérison.
Cette méthode n'a toutefois pas suffit sur un gros oeil-de-perdrix tenace, j'ai alors mis un emplâtre de chou chinois (malaxer une boulette de feuille de chou non traité jusqu'à ce qu'elle soit humide de sa sève, et la fixer à l'aide d'un sparadrap) au bout de 24 heures, l'oeil-de-perdrix au lieu d'être enkysté, était devenu mou et pâteux, j'ai pu le retirer sans difficulté. Je pense qu'il faut alors continuer de recourir au chou tant que le tissu n'est pas normalisé. J'ai amélioré le soin en appliquant dessous l'emplâtre de chou du baume du tigre et de la mégamine en poudre à usage externe (zéolite).
Dernièrement, pour le soins des pieds, j'ai découvert une méthode simple et efficace. Une amie l'utilise lorsqu'elle fait de la marche. Il s'agit de se graisser les orteils sans oublier leurs ongles et entre les orteils à l'aide de vaseline ou de beurre de karité. Je conseille ce soin le soir avant de se coucher. Il semble alors que tous les petits problèmes quotidiens disparaissent. Dans certains cas de déviation d'orteils, des séparateurs sont indispensables.

GOUTTE - EXCES D'ACIDE URIQUE
Mettre dans une casserole d'eau, une pomme bio entière coupée en quartiers (avec la peau et les pépins). porter à ébullition jusqu'à ce que la pomme se ramolisse complètement. Filtrer et boire l'eau. Il paraît qu'on voit le résultat dès le troisième jour.

PROBLEMES DE DIGESTION - DIARRHEE - PARARASITES
Le cancéreux est souvent la proie de parasites en raison de la faiblesse de ses défenses.
Pensez aux herbes aromatiques, à leur pouvoir antiseptique et antiparasitaire. En plus de l'habituel bouquet garni d'herbes de Provence, notez les vertus du clou de girofle qui tue les oeufs de parasites et dont l'action anti-infectieuse est très puissante d'une façon générale et en particulier au niveau des infections de la bouche, même chose pour l'ail cru (sucer un clou de girofle ou une demi-gousse d'ail).
L'aneth, le basilic, la coriandre, l'origan et le gingembre permettent de varier agréablement les accompagnements tout en favorisant une bonne digestion.
Les myrtilles sauvages nature ou en purée non sucrée, absorbées en grande quantité pendant plusieurs jours sont elles aussi très efficaces contre les diarrhées et les colibacilles.
Une infusion de camomille romaine (propriétés anti-inflammatoires et anti-parasitaires) peut compléter ce type de régime (trois fois par jour, infuser 5 ou 6 fleurs ou les faire bouillir en décoction pendant 15 minutes) toutefois attention, la camomille peut provoquer des allergies (c'est mon cas, par voie interne, elle me donne de l'eczema.

Voici une recette très efficace contre les ascaris ou les oxyures :

- Croquer une cuillerée à café de pépins noirs de papaille mûre le matin à jeun ou avant chaque repas.
La papaïne qui est l'agent soignant, est une enzyme qui aide notamment à la digestion des protéines, elle permet donc entre autres la digestion des vers intestinaux. Il s'agit d'un moyen inoffensif (toutefois déconseillé aux femmes enceintes) et très efficace. On peut aussi mâcher avant les repas, un morceau de feuille de papayer ou bien manger crue une tranche de papaye verte.
Toutefois, il est très difficile de se débarrasser définitivement d'oxyures qui viennent pondre au bord de l'anus et dont les oeufs minuscules se répandent un peu partout. Il s'agit donc de changer souvent de linge, de bien se laver les mains, d'avoir des ongles courts. De plus, certains insecticides biologiques de contact peuvent être utilisés sur le linge et les draps.
J'utilise en alternance de la poudre de feuille d'eucalyptus et de la poudre de racine de gentiane dont je saupoudre mes aliments pendant la durée de l'infestation. Attention la gentiane est très amère.

Ceci peut être conjugué avec de nouveaux médicaments anti-parasitaires qui paraissent à la fois efficaces contre certains parasites et inoffensifs pour les cancéreux.

Plutôt que d'éviter les légumes et poissons crus, Je pense bien préférable d'ajouter systématiquement dans son assiette des herbes aromatiques anti-parasitaires telles que le clou de girofle, la sarriette, l'origan, le romarin, le basilic par exemple.

 


Urothérapie - Bardane - Extrait de pépin de pamplemousse - Kombucha - Chou - Vitamine C - Plantes médicinales - Minéraux et vitamines - Aloe arborescens - Oxygénation - Hygiène dentaire

Retour à la page d'accueil