LE MELANOME MALIN

 

Le mélanome malin représente seulement 4 % des cancers de la peau mais de tous, c'est le plus dangereux. Une détection précoce permet de supprimer ce cancer avant qu'il ne se généralise.

 

COMMENT LE DETECTER

Le mélanome se présente comme une tache sur la peau, un genre de "grain de beauté". Son contour n'est pas régulier, sa surface est d'inégale épaisseur et sa couleur peut varier d'un noir bleuté à la couleur la plus claire en passant par la teinte tabac. Souvent le mélanome présente plusieurs couleurs et il finit par être encerclé d'un halo rose d'inflammation.

Tout grain de beauté qui se développe rapidement, qui démange ou fait mal, doit être, dans le doute, retiré le plus rapidement possible. En effet, le facteur temps est important car le mélanome ne se développe pas seulement en surface mais aussi en profondeur or il faut intervenir avant que ses racines ne soient vascularisées. Dès qu'il est traversé par un vaisseau sanguin et si la biopsie révèle un mélanome malin, il s'agit d'un cancer redoutable.


QUELQUES FACTEURS DE RISQUE

L'hérédité est un premier facteur mais il faut mentionner, plus spécifiquement pour ce cancer, certains types de personnes à risque : les roux et les blonds, et certains types de peaux : les peaux blanches ou roses, les peaux qui bronzent mal ou pas du tout, les peaux comportant beaucoup de grains de beauté. Parfois la peau se modifie du fait de la vieillesse ou, prématurément, en raison d'expositions prolongées au soleil, attention alors. Certains métiers exposent au mélanome plus que d'autres : jardinier, agriculteur...

On a observé que des personnes à la peau noire pouvaient aussi être porteuses de mélanomes malins mais ceux-ci apparaissent dans la paume des mains ou sur la plante des pieds, c'est-à-dire des emplacements très peu pigmentés.

 

LA PREVENTION

La première précaution est de ne pas s'exposer au soleil. La meilleure des crèmes solaires ne vaut pas un vêtement, un chapeau. Eviter tous les rayonnements : écrans cathodiques, lampes à UV. Eviter la pollution : gaz d'échappement de diesels, fumée de cigarette en particulier. Eviter l'électricité statique (de certains tissus synthétiques par exemple) et les champs électromagnétiques de machines. Se méfier des téléphones portables. Avoir une alimentation équilibrée et naturelle, riche en vitamines et oligo-éléments.

 


Comment se soigner - Alimentation - Bibliographie

Retour à la page d'accueil